jeudi, avril 18, 2024

Le 2 août 1990, après l’invasion du Koweït par l’Irak dirigé par Saddam Hussein, une force multinationale de libération est constituée, encadrée par différentes résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’action de la France se traduit par un déploiement aérien sans précédent, par l’envoi de parachutistes dans les Emirats, puis par la création de la division Daguet, composée de 14 500 militaires projetés au cœur de la péninsule arabique, avec tout leur matériel de combat et les soutiens nécessaires pour une durée de huit mois.

Dès le mois de septembre 1990, la division Daguet déploie des moyens techniques colossaux afin d’asseoir les positions françaises au cœur du désert et de préparer ses contingents à l’offensive directe des mois de janvier et février 1991.

L’opération « Tempête du désert » déclenchée par la coalition le 17 janvier 1991, consiste avant tout en une frappe aérienne qui s’étend sur 43 jours, contre l’armée irakienne, suivie d’une offensive terrestre, du 23 au 26 février, durant laquelle les soldats français progressent vers la ville d’Al Salman. Le 24 février, les forces irakiennes sont encerclées. Le 27 février les forces alliées occupent le Koweït et libèrent Koweït City. Un cessez-feu est proclamée le 28 février.

[vc_tta_tabs active_section= »1″ css= ».vc_custom_1547378772543{background-color: #e3cb95 !important;} »][vc_tta_section title= »07/01/2019″ tab_id= »1547376123627-0f4f8e3e-a443″]

MESSIEURS LES OFFICIERS GÉNÉRAUX,
MES CHERS CAMARADES,

En ces premiers jours de l’an 2019, je vous présente mes vœux les plus sincères de santé et bonheur.

Je profite de l’occasion pour effectuer un bref point de la situation de notre « Association Site Daguet ».

L’association est toujours vivante et se porte plutôt bien tant pour ce qui concerne l’organisation du site que pour son financement. Les travaux menés par Stéphane et Olivier Gaudin, nos deux webmasters bénévoles, permettent de rendre le site toujours plus agréable et attrayant. Un récent conseil d’administration, dont vous trouverez ci-après le compte-rendu, fait état de la situation réelle de notre association, en particulier sur le plan financier, et pose la question de son devenir pour deux raisons essentielles :

  1. de quelles ressources dispose l’association pour faire face aux dépenses annuelles incompressibles ?
  2. quel avenir pour l’association….et qui pourra continuer à la gérer dans quelques années ?

Finances de l’Association

Avec le concours efficace de la Banque Postale, nous avons enfin mis un terme aux tentatives d’intrusion sur notre compte !

Nous devons toutefois faire face à des dépenses de fonctionnement incompressibles, liées :

– à la location annuelle de notre salle sise dans l’enceinte du 2° REI (c’est réglementaire et incontournable), soit environ une centaine d’euros… après décision du service du génie de Montpellier,

– au renouvellement des différents abonnements informatiques, soit encore une centaine d’euros.

Le montant de ces dépenses , qui ne pourra qu’augmenter avec le temps, est pour l’instant assuré par la générosité avec laquelle  vous avez bien voulu répondre en 2017 à notre demande expresse de participation au financement !

Avenir de l’Association

  Les bénévoles, aujourd’hui responsables et membres actifs du Conseil d’administration, ne sont pas éternels…Il faut dès à présent préparer l’avenir et réfléchir à ce que pourra être demain l’A.S.D. : quelle relève en personnel, qui sont les volontaires éventuels, envisagent-ils de se faire connaître, est-il utile de conserver le stock d’archives que nous détenons dans notre local du 2° REI ou faut-il en reverser une partie ? Toutes ces questions d’actualité méritent  une réponse dès à présent préparée, voire formulée.

Trentième anniversaire

  La question de la commémoration du 30ème anniversaire de l’opération Daguet est dès à présent posée. Après une brève discussion lors du conseil d’administration, le principe d’une cérémonie simple, comportant une allocution et un dépôt de gerbe au pied de la plaque de la division Daguet, apposée à l’entrée du quartier Montcalm, a été retenu. Des personnalités civiles et militaires seront invitées. A l’évidence, les anciens membres de l’Amicale Daguet seront tenus informés de l’organisation et du déroulement de la manifestation , dont la date et la mise au point feront l’objet de réunions à venir.

Compte rendu de l’AG du 09/11/2018

Respects et amitiés.
Général (2s) Yves DERVILLE

Le 07/01/2019

Liens utiles :

[/vc_tta_section][vc_tta_section title= »09/02/2016″ tab_id= »1547376123641-55451277-8edb »]

MES GÉNÉRAUX,
CHERS CAMARADES DU SITE DAGUET,

Avec encore un peu de retard… comme l’an dernier…, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2016. Santé avant tout, mais aussi réussite dans vos projets et entreprises divers.

En ce qui concerne notre Association Site Daguet, notre webmaster, Stéphane Gaudin, désormais trop absorbé par ses activités professionnelles a passé la main à son frère, Olivier Gaudin. Je remercie Stéphane pour l’important travail bénévole qu’il a fourni ainsi que pour la rénovation et la modernisation complète de notre site que vous pourrez constater en ouvrant le lien : operation-daguet.fr. Je souhaite bonne chance à Olivier, dont je connais déjà les qualités de cœur et le sérieux dans le travail.

Hélas, pour une raison que nous tentons encore de déterminer avec les services compétents, le compte postal de l’ASD a fait récemment l’objet d’attaques multiples et environ 1.800 euros (soit la presque totalité de l’avoir de l’association) ont été dérobés par ponctions successives en quelques jours. Bien sur, nous avons (avec le trésorier H.MARZOLF) immédiatement déposé une plainte à la Gendarmerie et rencontré la Banque Postale qui, comme elle y est tenue, va nous rembourser! En attendant…nous faisons appel à votre générosité pour renflouer notre capital en adressant vos dons éventuels par chèque (libellés à l’ordre de l’ASD) à la nouvelle adresse de notre siège:

ASSOCIATION SITE DAGUET

caserne colonel de Chabrières

57, rue Vincent Faïta

30972 NIMES. Cedex 9

Dans mon éditorial de 2015, je faisais état du coût annuel d’entretien du site, soit environ 200 euros ! Il reste à ce jour inchangé, en dépit de la modernisation du site, qui reste très visité et connait toujours un grand succès. Afin d’en améliorer la convivialité et pour permettre une communication aisée entre anciens de l’opération, nous avons décidé d’ouvrir une page Facebook.

C’est la raison pour laquelle , le nouveau site internet intègrera un réseau social qui s’articulera autour de différents groupes de discussions afin que nous puissions échanger et prendre contact directement les uns avec les autres.

Je vous renouvelle tous mes vœux de bonne santé et de bonheur pour 2016 .Je souhaite également que notre association continue à vivre dans les meilleures conditions et permette à tous de retrouver des camarades à travers son réseau social d’abord, mais aussi des souvenirs de cette formidable épopée à jamais gravée dans la mémoire de chacun d’entre nous.

Le 09 février 2016

Respects et amitiés.

Général (2s) Yves DERVILLE

[/vc_tta_section][/vc_tta_tabs]
SITE DAGUET
Caserne colonel de Chabrières
57, rue Vincent Faïta
30972 NIMES Cedex 9
Courriel : site.daguet@gmail.com 
Tel : +33 (0) 4 66 02 31 88