Mes généraux,

Chers camarades de l’Association du Site Daguet (ASD),

Avec un peu de retard, et je vous prie de bien vouloir m’en excuser, je vous présente mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour l’année 2015.

Grace toujours au dévouement des membres  du Conseil d’administration de l’ASD, au professionnalisme de notre webmaster, et enfin au travail récent et fructueux de notre ami, le colonel SERMENT, ancien COMMAT de la Division qui a bénévolement  construit la rubrique « équipements » , le nombre de visiteurs de notre site continue à croître…

Nous tenterons, aussi longtemps que nous le pourrons, de conserver ce site et de le faire vivre, conscient de ce qu’il est, avec le web documentaire réalisé par l’ECPAD, la seule source d’informations fiable et complète actuellement disponible sur l’Opération Daguet ! Toutefois, il nous est apparu nécessaire de le moderniser afin de le rendre plus facile d’accès et plus attrayant. C’est cette modernisation que notre webmaster est en train de réaliser. Bien sûr, cela a un coût que ne peut supporter le budget de l’ASD, en raison de ses ressources actuellement insignifiantes. Pour cette raison j’ai demandé à notre webmaster de rechercher activement…et sans trop nous lier les mains, d’éventuels sponsors ou autre généreux donateurs sauf si, dans un grand élan de solidarité, vous décidez de soutenir l’Association Site Daguet en cotisant annuellement et/ou en adressant vos dons éventuels à l’adresse spécifique précisée dans la rubrique « je soutiens l’ASD » qui mettra en ligne une application PAYPAL pour pouvoir verser directement un don à l’association.

Le nouveau site est désormais développé à partir d’une plateforme WordPress dite « Responsive », c’est-à-dire qu’elle s’adapte automatiquement aux différents vecteurs de lecture : ordinateur, tablette, smartphone.

Nous avons été obligés également d’installer la plateforme sur un serveur. Le nouveau site est ainsi plus dynamique et plus fonctionnel. Le web documentaire peut désormais être visionné directement sur une page dédiée. Nous pouvons jouer sur l’agencement des rubriques et la largeur des pages. Le nouveau site est idéal pour conjuguer le texte et l’image…et donc pour mettre en valeur les divers témoignages de cette opération.

Pour continuer cette recherche de témoignage, M. GAUDIN est en train d’approcher l’ECPAD pour pouvoir récupérer des photos toujours non exploitées à ce jour et faire de l’ECPAD un partenaire officiel du site. Pour compléter cette recherche nous allons également essayer, toujours auprès de l’ECPAD, de pouvoir bénéficier du fond de photographie de feu Yves DEBAY. En effet, tous ses clichés ont été offerts à l’ECPAD après son assassinat à Alep en janvier 2013. De même, un contact avec d’anciens photographes « embarqués » comme Bernard SIDLER est envisagé.

Dans un futur proche, nous allons ajouter au site un réseau social intégré dédié aux milliers de vétérans de l’opération. Vous pourrez retrouver vos unités et partager vos souvenirs et retrouver d’anciens camarades perdus de vue.

Sous ces différents aspects fonctionnels et participatifs, le site de l’opération Daguet sera unique en France, participant indirectement à la mémoire militaire et au lien armée-nation.

Général (2s) Yves DERVILLE