Livre d’Or


Bonjour à tous,

Ce livre d’or est opérationnel, nous allons récupérer au fur et à mesure les commentaires de l’ancien site et les ajouter ici. Rien ne vous empêche de laisser votre avis, bien au contraire.

Cordialement.

188 Comments

  1. Frédéric
    26 août 2010
    Répondre

    A l’aube de m’engager moi même dans l’armée ( 2e Régiment de Dragons NBC ) Je tient à saluer tout les anciens de la guerre du Golf et qui,par leurs actions modeste mais indispensable, ont contribué à la victoire.
    Je vous salut bien bas.

  2. VETERANS NU/OTAN FRANCE
    31 août 2010
    Répondre

    très beau site et bravo pour votre action…. grâce a des gens comme vous on ne peux pas oublier qui nous avons été….. cordialement.
    vétérans un/otan France

  3. Lacombe Christophe
    5 septembre 2010
    Répondre

    Ayant vecu cette epopée merci a tout ceux qui font vivre ce site pour ne jamais oublier ce que nous avons fait la bas dans les sables

  4. Delabarre Olivier
    13 septembre 2010
    Répondre

    A la meilleur division un ancien de daguet

  5. Delabarre Olivier
    14 septembre 2010
    Répondre

    Félicitation a toute l’armée française terre air mer vous nous avez montés ce que vous étiez capables respect a ces soldats de tous armes.

  6. Rouzier François
    14 septembre 2010
    Répondre

    Le site et super en plus j’ai trouver une photo de moi déja que j’en avais pas beaucoup de moi alors je suis content.
    merci

  7. Cornou Frederic
    24 septembre 2010
    Répondre

    Superbe site pour tous les anciens de la division Daguet, je suis un ancien du 2 rei, dommage qu’il n’y ait pas plus de photos de la 2e cie du grand 2 ;-))

  8. Pouthé
    24 septembre 2010
    Répondre

    Très beau site je le conçoit, 20 ans déjà j’y été moi aussi, inscription sur l’étendard des régiments soit mais toujours pas de médaille commémorative propre à ce conflit comme nos anciens l’amicale va t elle remédier à cela
    de grand généraux ne peuvent il pas plaider en notre faveurs
    j’ai obtenu la croix de guerre avec citation mais mes autres camarades juste une lettre de félicitation

  9. David SIERRA
    27 septembre 2010
    Répondre

    Bonjour à tous,
    Je suis un ancien du 6° RCS à Nîmes, je suis également croix de guerre avec citation et je serai très heureux de vous retrouver pour le 20° anniversaire.Il y a t-il une date ?

  10. 28 septembre 2010
    Répondre

    Salut très heureux de toujours retrouver des anciens de notre unité Para Commando ceci à crée un lien d’amitié que nous continuons à entretenir a travers nos amicales,sites Je t’invite a visiter mon site sur http://marcparacdo.e-monsite.com
    Si tu veux mettre un lien vers mon site je ferai de même.

  11. Pontonnier Stéphane
    28 septembre 2010
    Répondre

    Bonjour a tous compagnons d’armes, je suis un ancien du 3ème RIMa et également décoré de la croix de guerre a l’ordre de la division.

  12. SORIGNET Frédéric
    28 septembre 2010
    Répondre

    Super site RDV à Nîmes pour les 20 ans à tous les « azur » du 1 ER RS. « Ne craint que dieu ».

  13. Laporta Philippe
    30 septembre 2010
    Répondre

    C’est avec beaucoup d’émotion que je découvre se site suis un ancien de la division je faisais parti du 1er RHC de Phalsbourg

  14. Charles
    30 septembre 2010
    Répondre

    Médaille commémorative pour les contingents ayant servi en Irak en 1991.
    La médaille d’outre-mer n’aurait jamais dû être attribuée à ces personnels. Une distinction spécifique à cette campagne de guerre avait toute sa place sur la poitrine de ceux qui y étaient comme nos aînés de 1956 (opération de Suez).
    L’Etat français n’a pas voulu reconnaître suffisamment les militaires de la « Guerre du Golfe ».
    Petit rappel sur la médaille d’outre-mer qui est destinée à récompenser les services militaires résultant de la participation à des opérations de guerre dans une colonie ou un pays de protectorat. Le Koweït et l’Arabie Saoudite n’étaient pas une colonie ni un pays de protectorat français pendant ce conflit ?????
    Maintenant que l’Etat a reconnu la campagne de guerre (décret 169-2005 du 23.02.2005) et que pour le 20ème anniversaire en 2011, les drapeaux des formations porteront une inscription « Irak 1991 », il serait tout à fait légitime qu’une médaille commémorative puissent être créée pour les troupes engagées pendant les hostilités sur ce théâtre d’opération extérieure dans la période définie en campagne double du 16.01.1991 au 28.02.1991.
    Il n’est jamais trop tard pour reconnaître les services rendus à la Nation.
    Nos anciens de la guerre d’Indochine portent à la fois la médaille d’outre-mer et la commémorative d’Indochine.
    La médaille commémorative de la campagne d’Italie a été instituée en 1953 pour honorer le Corps expéditionnaire français pour la campagne d’Italie de 1943-1944.

    Ou est l’équité ?
    Campagne de Suez en 1956 : Croix de guerre pour les contingents, Campagne double, Médaille commémorative spécifique à ce conflit.
    Guerre du Golfe 1991 : Croix de guerre pour les personnels cités,Campagne double, médaille d’outre-mer (Pourquoi?????, ou est l’équité)

    Que les Anciens de ce conflit fassent savoir aux Hautes Instances que l’Etat à un devoir de reconnaissance et de mémoire.

  15. Azam Pascal
    30 septembre 2010
    Répondre

    Bonjour,
    Ancien Caporal du 2REI section Mortier 120mm ,j’ai encore en mémoire ces mois passés en Arabie Saoudite et l’entrée en Irak et surtout le 25 Février ou nous avons pu mettre en place nos savoir faire en délivrant des tirs d’appui lors de la conquête de l’aéroport d’Al Salman.

  16. Albert
    30 septembre 2010
    Répondre

    L’inscription de ce conflit sur les étendards(pour quelles unités), celles qui étaient présentes dans la période définie en campagne double??????? on en dénombre combien, une quarantaine !!!!!!! A l’issue de cette grande cérémonie du 20éme anniversaire et de remise aux formations des étendards, nous les (vétérans de la guerre du golfe) ESPÉRONS que l’Etat reconnaîtra enfin cette mission de guerre en attribuant aux personnels qui étaient présents pendant la période d’hostilité, un médaille commémorative comme nos anciens de Suez.

  17. Azam Joël
    2 octobre 2010
    Répondre

    Ancien MDL/Chef Commandant la Prévôté de la ZAL AVANT. Félicitations pour ce nouveau site qui j’espère attirera de nouveaux adhérents.
    Continuez.

  18. Cyrille Maugé
    3 octobre 2010
    Répondre

    Merci pour ce site nouvelle version ! Amitiés et salutations à tous les anciens du Golfe. A l’époque infirmier au sein de l’HMC DAGUET (810°).
    Cordialement,

  19. Yann
    8 octobre 2010
    Répondre

    Merci pour ce site, ses témoignages, ses photos et vidéos, souvent touchantes.
    Avec une pensée pour ceux qui firent le sacrifice ultime.

  20. PP
    10 octobre 2010
    Répondre

    Ancien de la Div DAGUET, je suis fier d’avoir appartenu à cette grande Unité et d’avoir participé à cette opération.
    Je conseille ceux, qui comme moi ont fait leur devoir dans cette grande aventure,a adhérer à l’amicale de façon à ce que celle-ci soit forte et représentative le jour ou il faudra, très certainement défendre nos droits.

  21. Rosko
    20 octobre 2010
    Répondre

    L’inscription « Koweït 1990-1991 » est attribuée aux drapeaux et étendards des formations présentes pendant ce conflit (Arrêté du Ministre de la Défense du 6 octobre 2010).
    Toutes les opérations de guerre qui sont inscrites sur les drapeaux ont leur propre médaille commémorative.
    Ce serait légitime que les anciens de Daguet puissent porter une médaille commémorative en plus de la médaille d’outre-mer.

  22. Ricou
    20 octobre 2010
    Répondre

    je n’avais que 10 ans… mais presque 20 ans après, je vous rend hommage, a vous tous qui aviez servi loin d’ici.

  23. Didier DUPRAT
    20 octobre 2010
    Répondre

    Merci pour ce site merveilleux. Toujours en activité (actuellement commandant d’unité au 68ème RAA de La Valbonne), j’étais maréchal des logis à la section RASIT du 11ème RAMa (élément constitué par un détachement du 6ème RA de PHALSBOURG à l’époque). Que de souvenirs et quelle aventure. J’espère que pour les vingt ans, la cérémonie et les festivités qui suivront seront dignes de l’évènement.

  24. Arnaud
    25 octobre 2010
    Répondre

    Ancien du 11 RAMA,j ai servi a la b2 durant opération DAGUET.QUE DE SOUVENIR POUR UN GARS DE 21 ANS….
    JE SUIS TOUJOURS EN ACTIVITE (sch au 19 rg à besancon)
    Colonialement,

    A vagneux

  25. Bonnet
    28 octobre 2010
    Répondre

    Ancien de daguet et fier d’avoir fait mon devoir à 20 ans dans les paras de la 14eme CTP… maintenant à la retraite de la légion et réserviste au 2ème REP.

  26. Renan
    1 novembre 2010
    Répondre

    Merci beaucoup !!!!

  27. Bégaint
    3 novembre 2010
    Répondre

    Au moment de la guerre du Golfe, j’étais en poste au Niger, pays qui fut très honoré d’envoyer un bataillon de 460 hommes aux côtés des alliés. Avec mon équipe du Commissariat sur place, nous avons mis en oeuvre tous les moyens dont nous disposions pour équiper ce détachement de pied en cap, créer une réglementation financière ad hoc et, dans les temps, envoyé ces jeunes hommes sur le théâtre d’opérations. Cela reste pour moi un grand et excellent souvenir. Le destin m’a ensuite appelé à rejoindre les quartiers nîmois de la 6ème DLB naissante, pour la plus belle période de ma carrière.

  28. PEREIRA
    13 novembre 2010
    Répondre

    Ancien du 3ème RIMA j’étais dans le golf du 23 décembre 1990 date du départ jusqu’à avril 91 je n avais que 18 ans beaucoup de souvenir sont gravés dans ma tête pas d’oubli même 20 ans plus tard.

  29. OLIVIER
    14 novembre 2010
    Répondre

    Ancien de l’ALAT,je n’ai pas participé à Daguet et c’est avec regret.
    Vous avez redoré les lettres de noblesses de l’Armée Française par votre professionnalisme et votre efficacité, Bravo !

  30. 16 novembre 2010
    Répondre

    Parachutiste commando à tissé des liens d’amitié, à travers les sites j’aimerais apporter une petite part de ma contribution pour ne pas oublier …
    essayer de motiver les jeunes, les anciens de nous rejoindre et perpétré l’esprit Para commando ou toute les barrières linguistiques tombe.je vs invite a visiter mon site remis a jour un lien vers ton site serait sympa je ferai de même … Merci a tous Marc Cdo Cl70 ( Belgique) http://marcparacdo.e-monsite.com

  31. Xavier
    26 novembre 2010
    Répondre

    Vive les anciens de daguet et tout particulièrement la coloniale !!!

  32. 30 novembre 2010
    Répondre

    Bonjour Bravo pour le site, j’ai fais partie d’une unité Para commando Belge en 1970 dont je suis très fier Grâce à nos sites nos échange de liens et notre vécu essayer de motiver les jeunes, les anciens de nous rejoindre dans nos amicales J’essaie d’apporter une petite part de ma contribution pour ne pas oublier un lien vers ton site serait sympa je ferai de même … Merci à tous Marc Cdo Cl70 http://marcparacdo.e-monsite.com

  33. Hervé Dagès
    4 décembre 2010
    Répondre

    Commandant de l’ensemble des prévôts pendant Daguet et à l’occasion du mdl-c joel Azam (post #16) que je salue amicalement ici. J’adresse à l’équipe de l’amicale mes encouragements et mes félicitations pour faire vivre la mémoire de cette grande aventure humaine et professionnelle.
    Meilleurs souvenirs à tous les anciens de Daguet.

  34. KARA
    5 décembre 2010
    Répondre

    Bravo pour votre site et l’action que vous menez.
    Les photos j’en ai plus (ma cantine à appris à nager au retour du 5°RE)mais tout est resté gravé dans mon cœur et dans ma tête.
    Je suis ancien du 1°REC/2ESC/P2. Qui, sous les ordres du Cne YAKOVLEFF, avons franchis les premiers la frontière Irakienne.
    Ce serait bien que vous rajoutiez le REC dans les unités de la 6°DLB à la page HISTORIQUE.
    A Orange vous avez un musée, il serait certainement disposé à vous donner des photos.
    Encore une fois merci.

  35. Le Moal
    6 décembre 2010
    Répondre

    Bravo pour le site ! un ancien bichef du 1er spahis . 6 mois de sable
    « ne craint que dieu »

  36. Montaurier
    7 décembre 2010
    Répondre

    Mes amitiés à tous ceux qui comme moi ont vécu cette grande aventure et donné une tranche de leur vie pour servir les intérêts de la France dans ces pays pas très accueillants.
    J’ai servi la Cie du matériel de la 6ème DLB en qualité de chef d’équipe AMX 10RC de novembre 1990 à avril 1991, j’étais alors MCH. Arrivé à Yanbu par voie aérienne le 24/11, j’ai passé ensuite quelques semaines à Miramar, puis attente à Rafha, un mois en Irak à proximité de Al Salman, un autre à attendre le retour vers la métropole et come-back par Suez avec l’île de Beauté jusqu’à Toulon. A l’époque j’appartenais au 3RMAT et servais une SRM au sein de la garnison de Fontainebleau. Je suis toujours en service dans la région midi pyrénéen. Félicitations à tous ceux qui œuvrent pour cette association.
    Paramicalement
    Un ancien de Daguet…

  37. PRIOLET
    12 décembre 2010
    Répondre

    JE ME PERMETS DE SIGNER VOTRE LIVRE D’OR PARCE QUE JE TROUVE CE QUE VOUS FAITES EST BEAU ET COURAGEUX!
    LA PEUR, LE COURAGE,POUR SEMER LA PAIX COMME DES FLEURS SEMEES UNE PAR UNE DANS UN GRAND JARDIN !
    A TOUS J’ADRESSE MON PLUS PROFOND ET SINCERE RESPECT!

  38. TERET THIERRY
    15 décembre 2010
    Répondre

    BRAVO LES GARS, ANCIEN MARSOUIN DU 3 IEME RIMA JE VOUS FÉLICITE POUR VOTRE TRAVAIL , J’ AI PARTICIPE A CETTE MISSION ET DE VOIR QUE L’ON FAIT REVIVRE L’OPÉRATION DAGUET RÉCHAUFFE LES TRIPES CONTINUER ET VIVE LA COLONIAL.

  39. N.Mazetier
    18 décembre 2010
    Répondre

    Que de souvenirs en parcourant ce site, vingt ans déjà ! A l’époque j’étais tireur 10 RC, 1er RS / 3°Esc / 3° Ptn. Toujours en service j’espère pouvoir être présent pour les vingt ans de la division. Bravo pour le site.
    « Pour une dent toute la gueule ».

  40. quentin philippe
    19 décembre 2010
    Répondre

    Je n’ai pas fait Daguet je venais juste d’arriver aux 1er regiment de spahis .mais respect pour ces soldats

  41. Azam Pascal
    23 décembre 2010
    Répondre

    Il y a 20 ans nous célébrions la messe de minuit enterré dans le sable sous des filets camouflages,je tenais a vous souhaiter à tous un Joyeux Noël et une Bonne Année 2011, qui nous rassemblera tous bientôt. Au plaisir de revoir tous mes camarades du 2REI et de vous rencontrer tous.
    Amicalement

    AZAM

  42. moindrot philippe
    9 janvier 2011
    Répondre

    je suis un ancien du 6 eme REG , civil depuis 1992, je me rappelle de ces mois mémorables ou notre division a montrer se quelle pouvait faire.
    Les rencontres que j’ai faites parmi les différents régiments qui étaient à nos cotés, entre autre les gens du rama, avec qui l’on a passer de moments fabuleux.
    honneur fidélite. respect pour le site

  43. moindrot philippe
    9 janvier 2011
    Répondre

    j’aimerai rendre ici un hommage à mon commandant d’unité de l’époque , le capitaine Clamens avec qui j’ai fait daguet au 6 eme reg.
    j’ai apprit beaucoup avec cet homme pour mon premier feu.
    amitiés légion à tous mes frères d’armes.
    honneur fidelité

  44. cornou frederic
    13 janvier 2011
    Répondre

    à tous camarades, avec du retard je vous souhaite une excellente année 2001 . Comme disait pascal ci-dessous je me souvient de ces moments passés et cela reste des moments inoubliables. Je ne pourrais être présent durant la cérémonie des 20 ans mais mes pensées iront vers vous tous.
    Amicalement.

  45. Müller de Schongor
    20 janvier 2011
    Répondre

    Aujourd’hui, j’ai une pensée particulière pour nos camarades Schmitt et Cordier.
    J’ai accompli, le soir de leur mort, mon devoir de commissaire et me suis senti très petit devant leur sacrifice

  46. Eric Jex"
    20 janvier 2011
    Répondre

    Merci pour ce superbe site rénové !
    Rendez-vous donc sur votre adresse Facebook pour le faire encore mieux vivre au quotidien 20 ans après ! …sinon, rdv le 7 avril sur Nîmes ! Fly Safe / Fly Care @+

  47. B.Gaël
    24 janvier 2011
    Répondre

    ancien de la royale j’ai passer a vos cotes plus de 10 mois
    pendand salamandre puis daguet que de souvenir…………. amitie a tous ceux qui etaient la bas Air Terre et Mer

  48. EGO Jacques
    24 janvier 2011
    Répondre

    1’spahis 2’escadron TACE FACE bien pour ce site une pensée a tous nos camarades qui nous ont quittes depuis. Une belle aventure humaine qui restereras gravé à jamais dans nos mémoires. Nous avons fais le « job » avec ce que nous avions. On peut être fier et bomber le torse. Merci

  49. RAVIA Jean-Michel
    24 janvier 2011
    Répondre

    J’étais un ancien Spahi de 1989 à 1992. Bonjour aux ancien qui me reconnaitront. J’ai fais « Daguet » avec le 2ème escadron en 1990-1991.

  50. Eugene Dagenais
    24 janvier 2011
    Répondre

    A tous nos vaillants militaires qui ont perdus la vie ou blesses qui sacrifient leurs vie a tout les jours pour nous permettre de vivre une vie paisible et voir grandir nos enfants .Honneurs a vous tous héros.

  51. Platret laurent
    7 février 2011
    Répondre

    Ancien du 9eme RCS , j’étais sur place en tant qu’infirmier du 1er BMDIMa rattaché au 6eme RCS.je découvre le site et le facebook, déjà 20ans et tellement de souvenirs bon et mauvais.amitiés a tous les anciens de Daguet

  52. DELHOME Michel
    8 février 2011
    Répondre

    Salut à tous les anciens ayant participé à cette « aventure »
    un ancien du 3 RHC

  53. Pascal CAROFF
    10 février 2011
    Répondre

    A un âge où on se retourne vers son passé, je suis agréablement surpris de découvrir ce site de qualité.
    J’étais à l’époque médecin anesthésiste-réanimateur à l’HMC Daguet (815eme).
    Amitiés aux anciens de Daguet, et merci à tous les contributeurs.

  54. Didier FROEHLY
    1 mars 2011
    Répondre

    Bravo pour ce site, lieu de rassemblement et de recueillement amitiés colo
    Didier

  55. mazouni a
    3 mars 2011
    Répondre

    salut a tous les anciens,et tout particulièrement au colonel ferrand du 9RCP? dont j’étais le chauffeur au bureau des opérations au GSL un grand bonjour a toute la chambrée qui étais constituer de pars du 17RGP de légionnaire et de chasseur alpins espère être a Nime pour les 20 ans

  56. François Chion
    4 mars 2011
    Répondre

    très bien ce site,et cette photo qui a fait le tour de la presse (je suis dessus je tiens le bidon avec mon pote tintin le corse!!!)
    cordialement

  57. LEBON Denise
    6 mars 2011
    Répondre

    Bonjour, je suis maman d’un Daguet,fille d’un militaire qui a fait l’Algérie. Nous avons vécu cette opération avec beaucoup inquiétude tout de même, nous suivions les opérations de loin, à la TV, dans la presse. J’aime votre site, je vous souhaite une belle fête pour les 20 ans et la reconnaissance de la Nation, battez-vous pour cela.

  58. jakos
    11 mars 2011
    Répondre

    salut a tout les anciens a l epoque ont partaient meme sans solde 1° spahis ne craint que dieu

  59. cordier pascal
    13 mars 2011
    Répondre

    Bonjour à tous, pilote hélico 1 rhc; certains vont me reconnaître pour le film que j’ai produit de 3 h 45
    j’espère qu il vous a donné le souvenir que vous désiriez
    je sais c est un peu long mais il fallait que chacun y trouve son compte
    je souhaite a chacun la meilleure reconversion possible
    et l’assurance que nous n’oublions pas ces évènements qui nous ont marqués, bons et mauvais. j’ai une pensée pour ceux qui en souffrent encore ; et de maladies qui n’existent pas, ainsi que leur famille et disparus, je viendrais à Nîmes dès que la date en avril sera fixée

    amitie pascal.

  60. 26 mars 2011
    Répondre

    Bonjour j’ai fais partie d’une unité Para commando Belge en 1970 dont je suis très fier Grâce à nos sites nos échange de liens et notre vécu essayer de motiver les jeunes, les anciens de nous rejoindre dans nos amicales J’essaie d’apporter une petite part de ma contribution pour ne pas oublier un lien vers ton site serait sympa je ferai de même … Merci a tous Marc Cdo Cl70 http://marcparacdo.e-monsite.com

  61. nimal
    4 avril 2011
    Répondre

    ancien du 4 eme rd durant le golfe
    felicitations

  62. Lombardot Laurent
    11 avril 2011
    Répondre

    Bonjour à tous,
    Je tiens à vous remercier d’avoir fait ce site et de le faire vivre. Je viens de passer 2h dans le passé (et quel passé) grâce à vous. J’était à la section protection chef de corps du 2ème REI, et je n’ai que des bons souvenirs de cette époque. Je vous ferais parvenir (dès que je les aurais scannées) les photos que j’ai de l’époque. Bonne continuation.

  63. Sarlin Didier
    21 avril 2011
    Répondre

    Très heureux d’avoir découvert (par hasard…)ce site de consultation agréable, qui me replonge quelques années en arrière,au sein du Groupement de Transport Aérien, détaché de la 61ème E.T.
    Basé à l’aéroport de Riyad, à partir duquel les Transall et autres C130 ont assuré les missions assignées.

    Cordial souvenir à tous ceux que j’ai pu côtoyer,et encore bravo pour le travail accompli.

  64. Meynadier jean-charles
    4 mai 2011
    Répondre

    ancien spahis

    Que de souvenir merci de ne pas nous avoir oublier.

  65. Alain BOURNOVILLE
    10 mai 2011
    Répondre

    J’étais légionnaire de 1°classe -SER/CP/2°REI – cne Menginou A -et j’y ai eu mon 40ème anniversaire !! dans le désert – en décembre 1990 !
    Ce fut une vieille épopée !!

  66. devic
    12 mai 2011
    Répondre

    que de bons souvenir et de galères avec des pros comme camarades …a tous ceux présents bravo dommage que les médiats n en parlent pas plus que ça….
    511rt/14rpcs/7rpcs et tous les autres !!!!!!!
    bon anniversaire des 20 ans !!!!!! (déjà)

  67. BOYER MARC
    17 mai 2011
    Répondre

    j’étais jeune Médecin capitaine du premier spahi….que de souvenirs et d’émotions..nous sommes un peu tombés dans l’oubli mais votre site perpétue l’aventure…
    merci

  68. delhome
    24 mai 2011
    Répondre

    super site qui permet de ne pas oublier que toutes les générations ne sont pas à l’abri de participer un jour à l’histoire.
    un ancien de la cellule NBC du 3RHC « Daguet »

  69. krol
    26 mai 2011
    Répondre

    tres beau site sur daguet,deja 20 ans!!!!pensées à nos cammarades en opex !!!!! ils en ont besoin…..

  70. cristoboomer
    4 juin 2011
    Répondre

    Ancien du 4°régiment de dragons,merci pour ce site et bon anniversaire aux anciens de Daguet,en ayant une pensée pour tous ceux en Opex et aux familles et camarades des disparus.

  71. rosko
    5 juin 2011
    Répondre

    Déjà 20 ans que la guerre du Golfe a été déclenchée.
    En espérant que l’Etat reconnaisse notre engagement en créant une distinction spécifique à ce conflit.

  72. BGS Jex"
    6 juin 2011
    Répondre

    Merci pour l’interview très complète de mon ancien leader du 3’RHC Daguet; finalement, je réalise sans fausse modestie tous le devoir accompli. Et force d’exemple pour l’ALAT de nos jours. Dommage vraiment que la reconnaissance ne fût pas la même pour nous Tous…

  73. Reynald
    18 juin 2011
    Répondre

    Ancien du 4éme régiment de dragons,1er escadron;je tiens à vous remercier pour ce site,mais pour l’émotion,les souvenirs des camarades de ce régiment.
    A l’adjudant Thomas,et tous mes anciens frère d’armée

  74. MOLINA
    30 juin 2011
    Répondre

    Ancien du 4° Régiment du Matériel 2éme Compagnie,

    j’aimerai que les personnels de la Logistique ne soient pas oubliés.

    J’ai une pensée pour tous nos camarades qui ont servi et ceux qui servent notre pays.

  75. bila
    3 août 2011
    Répondre

    ANCIEN DU 4° RÉGIMENT DE DRAGONS SUR AMX 30B2 AU 3° ESCADRON. QUE DE SOUVENIRS ET EN PARTICULIER AU SEIN DU PELOTON DE L’ADJUDANT BAZERIE. AMICALES PENSÉES A L’ÉQUIPAGE DU 338 ET AU RESTE DE L’ESCADRON.

    ADC BILA Arnaud rayé des services depuis 2005

    « JE BOUTE AVANT »

  76. wildtiki
    7 août 2011
    Répondre

    Je suis un ancien de l’Opération desert storm, Section SATCP, 5°Batterie du 68° RAA,Décembre . mai,nous y étions,en premier avec l’escadron de 30 B2, puis avec le RICM, et enfin avec le 2°REI pour la prise d’Al Salman.Je voulais juste apporter une précision aux faits.Veuillez nous rajouter, merci.

  77. Michel Chevanne
    17 septembre 2011
    Répondre

    que de souvenirs !!!!
    ancien brigadier-chef de la 2° compagnie du 602 RCR renforcer par un peloton du 14° RPCS et rattacher au 6° RCS.

  78. David Rebordinos Benavides
    29 novembre 2011
    Répondre

    j’aimerai que les personnel etrangere du 1 rec ne soient pas oubliés.J’ai une pensée pour tous nos camarades qui ont servi et ceux qui servent a la LEGION ETRANGERE avec HONEUR ET FIDELITE
    J’étais légionnaire au 1 peloton du 4 escadron du 1 R.E.C.
    ANTICHAR ANTICHAR……….. CEST LE MEILLEUR ESCADRON DE FRANCE CEST LE MEILLEUR ESCADRON FRANÇAIS ANTICHAR ANTICHAR

  79. Jean-Pierre
    31 décembre 2011
    Répondre

    Je vous remercie pour votre site. Car Je me souviens des moments que j’ai passé, avec la Compagnie de Protection du
    2ème R.E.I.

  80. SIMON
    16 janvier 2012
    Répondre

    Ancien du 4ème escadron du 1er REC, il y a 20 ans jour pour jour je chantais, aujourd’hui je pleure.
    Nec Pluribus Impar….il parait.

  81. forret ph
    11 février 2012
    Répondre

    Ancien de l’etat major du 4°rd
    Meilleurs souvenirs avec tous les cadres de l’EM

  82. Osika Franck
    15 février 2012
    Répondre

    Je vous remercie pour votre site, 2 RIMA
    J’ai une pensée pour tous nos camarades qui sot mort pour RIEN …………………….

  83. BURGART Virginie
    18 février 2012
    Répondre

    Je me permets d’écrire dans ce livre d’or car le Maréchal des logis-chef BURGART du 13e Rgt. de Dragons parachutistes de Dieuze était mon PAPA ! Ce site me permet de compléter mes recherches, même si trop de questions restent sans réponses…
    A mon papa que j’aurais tant voulu connaitre!

  84. dubert
    23 février 2012
    Répondre

    j’était pourvoyeur sur milan au sein du 21 ème rima à la frontière irakienne . nous avons terminés la guerre , car , quoi qu’en disent certains , c’était bien une guerre dans un petit village du nom d’al-salman . des camarades sont morts dans ce village , ne les oubliez pas . je ne demande pas le tapis rouge mais mais une juste reconnaissance de notre esprit de sacrifice au nom de notre cher drapeau . amicalement,un marsouin parmi tant d’autres.et au nom du diable,vive la C.E.A

  85. LANGLOIS Hervé
    25 février 2012
    Répondre

    J’étais à l’époque en service au 6Eme RCS de NÎMES,j’effectuais mon service au sein de l’ECQG,et j’avais été dépêché pour recevoir les militaires des différents régiments qui passaient par notre régiment.Ensuite mon Capitaine m’a proposé de m’engager,nous étions une petite poignée à vouloir partir,nous avons passé toutes les visites médicales,vaccins et j’en passe.Au moment du départ,mon Capitaine est venu nous prévenir que nous ne partions plus, ordre de notre Ministre des Armée Monsieur CHEVENEMENT.Se fût le dégout,j’avais tout mes collègues du 6 et du 2 em REI là bas et ce qui me faisait le plus rager c’était les engagés qui avaient taillé la route à l’annonce de leur départ,enfin……… .Je garde de très bons souvenirs de cette époque et j’espère que ce message me permettra de retrouver des contacts du 2 et du 6.A tous je souhaite bonne santé et soyons fiers de ce que nous avons réalisé,peut être un jour serons nous amené à nous retrouver sous l’uniforme.J’envoie toutes mes amitiés également au collègues du 4 eme RG de La Valbonne où je me suis engagé en suivant.Bonne continuation à tous et bravo pour ce site.

  86. vaudore
    31 mars 2012
    Répondre

    pensée pour les jeunes EVAt,alore que nous joullons les anciens…Merci Gen Barro de nous avoir amener et tous ramener !

  87. Lalou
    21 avril 2012
    Répondre

    Salut aux equipes chars anciens de Daguet de la part d’un ancien mecano Amx30B2 qui a surement bosser sur votre char ^^ dans l’equipe du chef Tondeur 😉 bye

  88. ARTISSON
    11 mai 2012
    Répondre

    Pour Virginie BURGART;
    bonsoir Virginie; j’ai bien connu ton Papa, un grand soldat, plein de qualités. J’étais dans le Golfe lorsqu’il est bien malheureusement décédé. Tout le détachement du 13 sur place en a énormément souffert.
    Tu peux être très fière de lui tu sais
    bien cordialement

  89. Geenons eric
    8 juin 2012
    Répondre

    Pensée a tout les anciens de DAGUET
    j étais du 4 e RÉGIMENT DU GÉNIE a l époque

  90. burtaire judex
    10 juin 2012
    Répondre

    bonjour je suis 1 ancien de l’operation daguet au 4em rdg de mourmelon en tant que tirreur d’ elitte .je suis .dans une assosiassion des ancien s combattans a bordeaux.je donne 1 bonjour a touts mes camarades .c’ est des moment ca restera avie dans nos memoir.

  91. Badiane
    19 juin 2012
    Répondre

    Bonjour à tous-Badiane du 1er SPAHIS j’était à l’ECS au PRCM- « et j’était aussi du voyage »bonne continuation à tous!

  92. Cyrille Maugé
    24 juin 2012
    Répondre

    J’étais pour ma part jeune infirmier engagé, au sein du 810° Hôpital mobile de campagne de la Division Daguet déployé dans un premier temps à CRK puis à Rafha. Cette mission reste ancré en moi à jamais. Salutations à tous, aux anciens du Service de santé des armées en particulier. Un salut à Marc Boyer que j’ai connu comme jeune applicateur en réa à Bégin et que j’ai croisé à la veille de l’offensive terrestre…. Pro patria et humanitate

  93. 14 juillet 2012
    Répondre

    Pilote d’hélicoptère anti-char Gazelle hot2 escadrille Choucas de 10.1990 à 04.1991, j’ai en souvenir la première opération offensive avec un décollage de nuit au petit matin.
    Difficile de voir les autres appareils lors du décollage dans la pénombre et le brassage du sable par nos pales. Trente minutes après le décollage le premier missile « mission de guerre » pour l’ALAT, touche au but.

  94. Flamant th
    19 juillet 2012
    Répondre

    Une page de ma vie ,,,,,

  95. EUSTACHE JACKY
    30 septembre 2012
    Répondre

    JE SALUT TOUS LES ANCIENS DE L OPERATION DAGUET J AI MOI MEME ETE LA AU SEIN DU 1rec 2ieme escadron 3ieme peloton jetait pilote d amx 10 RC JE ME REMERORE SOUVENT TOUT UN TAS DE DETAILS ET J AIMERAIS BIEN POUVOIR EN REDISCUTER AVEC DES ANCIENS DE MON UNITE MAIS JE N EST A CE JOUR PAS PU REPRENDRE CONTACT RESPECT A TOUS

  96. 1 octobre 2012
    Répondre

    Sergent-chef au 11°RAMa en tant que sous-officier de l’équipe de préparation des tirs à la 1° Batterie.
    Un grand bonjour à tous nos frères d’armes de la division Daguet et de l’Opération « Tempête du désert »
    Amitiés Coloniales

  97. DUPLOUICH Fabrice
    11 octobre 2012
    Répondre

    Pilote VAB, SML2 Du 2éme REI, vous salut et vous remercie pour ce site
    bonne continuation et longue vie a tous
    Vive la france

  98. wuhrlen
    15 octobre 2012
    Répondre

    CELA FAIT MAINTENANT 21 ANS ET 5 MOIS QUE JE SUIS RENTRE D’IRAk et comme beaucoup cela semble être hier……aujourd’hui ADC J’ETAIS CCH durant la guerre du golfe j’y est participé au sein de la SMIRDOM section de décontamination…….comme beaucoup je pense souvent au moment passé en Irak …… une certaine nostalgie s’empare de mois des fois Rafah ils peuvent me contacter…….

  99. dorand
    20 octobre 2012
    Répondre

    Bonjour a tous.
    J’ai servi a la cellule NBC du 3 RHC peut etre quelques un se souviendrons de moi en tant qu ‘instructeur au niveau de la division.

  100. DOMINICI joel
    7 novembre 2012
    Répondre

    CCH à la 2ème Batterie du 11ème RAMa, j’ai participé à Daguet en tant que pilote P4 de l’ERT. Je salue tous mes camarades et frères d’armes avec qui j’ai voyager et partager les bons et les mauvais moments.
    le bonjour au SCH Hiblot.
    ET AU NOM DE DIEU, VIVE LA COLONIALE.

  101. Philippe Cabane
    11 novembre 2012
    Répondre

    Je salut tout les anciens de Daguet et les frères d’armes de la 11 DP.
    Rare ou les jours ou mon esprit ne reppart pas 20 ans en arrière………
    Cordialement

  102. Nicolas
    26 décembre 2012
    Répondre

    Je salut tout les anciens de Daguet et les frères d’armes de la 11 DP.
    Rare ou les jours ou mon esprit ne repart pas 20 ans en arrière………
    Cordialement

  103. audegond
    1 janvier 2013
    Répondre

    je vous souhaite une bonne année et surtout une bonne santé j était a la sml2 cpl armisse 2 rei j aimerais retrouver d ancien leg audegond@live.fr

  104. marie france bessaguet
    6 janvier 2013
    Répondre

    J’ai eu 19 correspondants dans le désert ! Trois semaines avant d’avoir une réponse , mais que d’émotions . Je pense souvent à eux .

  105. steinhauser christian
    14 janvier 2013
    Répondre

    j étais jeun légionnaire au 6 reg mais j ai perdue tous les contact avec mes anciens camarades de la division daguet sur la route de TEXAS.

    il faudrait faire paiement par PAYPAL comme ça vous aurais plus de tunes.

  106. geenons eric
    16 janvier 2013
    Répondre

    Bonjour a tous je suis moi même ex de Daguet ,j’étais Sergent au 4°Régiment du Génie quand je fut détacher a CRK au niveau logistique.
    Très bon et beau souvenirs au niveau du séjours malgré les missions et la cohésion.Bonne continuation a tout nos fréres d armes et aux anciens de daguet.

  107. Régis Ravon
    20 janvier 2013
    Répondre

    Salut a tous les Gars ici présent sur ce forum des anciens de la « Division Daguet », je soutiens tous particulièrement nos jeunes en opex en Afghanistan et mes camarades de la Légion ; 1°REC, 2°REI, du 1°RI de Sarrebourg ou J’ai passé quelques temps,et du 1°RHC de Phalsbourg ou j’ai servi…Bravo pour le site.

  108. STANISLAS JEAN PHILIPPE
    20 janvier 2013
    Répondre

    J’ai servi au 6°RA de Phalsbourg nous avons relevé le 11°RAP et nous étions détaché au sein du 2° REI pendant l’opération Daguet. Que de bons souvenirs et beaucoup de nostalgie de cette époque. Déjà 22 ans !!!
    Amitiés à tous mes camarades et mes frères d’armes.

  109. dob
    24 janvier 2013
    Répondre

    soldat spahis en 1990

  110. lelong
    20 février 2013
    Répondre

    salut a tous ex legionnaire 6 REG DIVISION DAGUET

  111. LOUIS AUDEMARD
    2 mars 2013
    Répondre

    bonjour a tous , j’ai servi dans le 2 eme escadron du 4 RD
    j’etais tireur sur AMX 30 B2 surnome METAL HURLANT sur son tube de 105 mm , j’ai toujours une petite pensee , sur ces quelque mois passes en irak et nos camarades et freres d’armes tombes durant cette periode que de bons souvenirs 🙂
    on me surnomme dans mon peloton EL STABILIZED (je faisais mouche au 105 mm en roulant …..

    • TB
      19 mai 2013
      Répondre

      bonjour à tous,
      Si tu était si précis en roulant c’est aussi que tu disposait d’un super pilote….de métal hurlant
      Thierry.ancien du 2/4 RD

      • audemard
        23 juin 2016
        Répondre

        salut mon pilote adore que deviens tu mon brave?

    • FTS
      21 juin 2013
      Répondre

      TB et El stabilized, amusant de vous retrouver ici. qu’etes-vous devenus ?
      ExCNE CDT le 2/4RD

      • audemard
        23 juin 2016
        Répondre

        bonjour mon capitaine
        je suis louis dit el stabilised sur le metal hurlant avec le lieutenent de seize comme chef de char T B comme pilote et j michel chevalier comme chargeur ; content de vousparler hehehehe

        • TB
          12 août 2016
          Répondre

          bonjour,
          c’est génial de voir l’équipage du 210 et le CNE sur ce site
          il ne manque plus que le chef de char, aujourd’hui pour moi plus de bivouac, je les organise je tiens un camping pas loin du CNEC
          Amicalement à vous
          Thierry

  112. Duplouich fabrice
    15 mars 2013
    Répondre

    Salut Caporal Armisse,
    j’étais dans la P3, Dollinger Daniel, Convoi  » d’anges heureux  » , Le Lieutenant Hourégue n’avait pas aimer, Mdr, on n’est pas des Américains avait-il dit!!
    t’en souviens tu??

  113. Fred
    19 mars 2013
    Répondre

    Salut à tous les anciens de DAGUET dont j’ai fait parti.
    Rare sont les jours ou je ne pense pas à cette grande aventure.Après 9 années de bons et loyaux services , j’ai été remercié dans le cadre des « restrictions budgétaires ».
    J’ai appris quelques années après par un des rares anciens camarades , que beaucoup ont reçus diverses décorations suite à cette »guerre ».Ayant fais plusieurs démarches, pour recevoir ces mêmes décos, on m’a vite fait comprendre que je n’avais plus droit à rien.Dommage, mes enfants auraient été fiers..Après toutes ces années, je ne suis toujours pas adapté a la vie civile, et malheuresement plus aucun contact avec ces soit disant « camarades de guerre »..
    Bon courage à tous ceux qui sont dans mon cas et bonne route à eux.
    FRED 6°RHC DAGUET

  114. stef
    1 avril 2013
    Répondre

    salut au anciens 3 eme rhc et aux vétérans de l op DAGUET

  115. berrue c ch
    6 avril 2013
    Répondre

    salut a tous les ancien de désert storm daguet ancien du 3 éme de marine je ne peut oublier cette période qui a marque une belle page de l histoire de France

  116. michel
    7 avril 2013
    Répondre

    BONJOUR à tous à l époque faisant parti de la 9 DIMA régiment 3 eme rima que de souvenir pendant l opex hélas le temps passe vite que de nombreuses peurs ainsi que de courage étant jeune.merci aux copains qui ont partagés avec moi ce doute de guerre.Dans l espoir de recevoir quelques contact.

  117. jean leblond
    20 avril 2013
    Répondre

    BONJOUR a tous les anciens de l’opération DAGUET appartenant au 71 RG avec 7 de mes camarades tous caporaux/chef et détachés au 1 er RHC de décembre 1990 a mai 1991 , que de souvenirs, pluie , chaleur et tempète de sable sans compter les alertes NBC la nuit au bivouac , 20 ans passé et que reste t’il de tous ces jeunes militaire qui pour la première fois de leurs vie de militaire ont participés a ce conflit , quel reconnaissances de nos politique comme le dit la devise du Génie Souvent Construire , Parfois Détruire , Toujours Servir.

  118. joël azam
    27 avril 2013
    Répondre

    Bonjour, j’étais chef de la Prévôté auprès de la ZAL avant. Le temps passe très vite. Un jour peut être que nous aurons la possibilité de nous rencontrer pourquoi pas dans le désert. Bravo pour ce site et ce livre d’or.Salutations à tous ceux qui m’ont connu.

  119. taillefer
    18 mai 2013
    Répondre

    Ancien 1er rec 1989/1991 padaa/ecs

  120. Calmart gérard
    18 mai 2013
    Répondre

    Salut a tous, ancien du 6em REG détaché 6em RCS, précurseurs de l’opération Daguet, en revoyant ces témoignage je réalise que le temps n’efface rien, il est vrais qu’il est difficile se réintégrer la vie civile, même 22 ans après.
    J’ai aperçu (au n° 101) Lelong du 6em REG que nous surnommions Lelarge vu sa carrure, amitiés.

  121. Camus Eric
    11 juin 2013
    Répondre

    Salut les anciens ! Fier d’avoir été parmis vous … Comme certain d’entre nous, je vie avec mes souvenirs… J’étais sergent à l’antenne chirurgicale 4 eme ACA .AL SALMAN

  122. 160653 CASTILLO
    4 juillet 2013
    Répondre

    Une pensée à toutes ces personnes qui ont participé à l’opération DAGUET tout comme mon papa CASTILLO MIGUEL, matricule 160653.
    La France est fière de vous!

  123. vincent
    14 juillet 2013
    Répondre

    ancien de daguet au 35 rap je n est rien oublier je remerci l equipe mistral

  124. Xav80
    2 septembre 2013
    Répondre

    Slt a tous les anciens de daguet un ancien du 1/4RD

  125. Raphaël Malkin
    16 septembre 2013
    Répondre

    Bonjour à tous,

    journaliste pour le magazine Snatch basé à Paris, je me permets de vous contacter aujourd’hui car notre rédaction cherche aujourd’hui à monter une série de papiers sur les vétérans de la Guerre du Golfe.

    L’idée du dossier est assez particulière : il s’agirait de retracer le parcours de militaires engagés dans le même régiment pendant la Guerre du Golfe sur ces quelques vingt dernières années. En partant de cet angle, nous souhaiterions détailler comment ces hommes ont vécu le contre-coup de la Guerre et comment ont-ils évolué après-coup, dans ou hors de l’armée.

    De manière plus concrète, voilà l’angle de notre affaire : il s’agirait de partir d’une photo prise sur le terrain, pendant l’Opération Daguet et représentant des compagnons d’armes d’un même régiment. Nous détaillerons ensuite l’histoire et le parcours de chacun des militaires présents sur ladite photo. Ce papier serait une sorte de retour sur « des destins croisés ».

    Je suis donc à la recherche d’anciens militaires de l’Opération Daguet ayant des photos de l’époque et désireux de raconteur leur histoire.

    Pour information, Snatch Magazine est une publication mensuelle, diffusée à hauteur de 45 000 exemplaires payants, vendus en kiosques, partout en France. Ce magazine traite de culture et de société et a été fondé il y a quatre ans par d’anciens élèves de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à cette requête.
    Notez que je me tiens à votre entière disposition si vous voulez plus de renseignements quant à notre démarche.

    Bien à vous,

    Raphaël Malkin
    raphael@snatch-mag.com
    raphael.malkin@gmail.com

  126. Fili
    14 octobre 2013
    Répondre

    Bonjour! a tous nos chères vétérans,

    Je suis a la recherche des anciens vétérans qui étaient tout comme moi en formation au (CFMP du 137°RI) en (1992), merci de bien vouloir me contacter via mon @email: (fili-vincent77@hotmail.fr)

  127. vincent
    17 octobre 2013
    Répondre

    Bonjour,
    je souhaiterai renouer le contact avec nos anciens « vétérans du golfe » tout ceux qui ont été en stage de reconversion (1992) au (137RI-CMFP) de Fontenay-le-comte(85)…via mon email:(fili-vincent77@hotmail.fr) Merci

    Cordialement. vincent

  128. Christian éric
    29 octobre 2013
    Répondre

    Bonsoir,
    Je suis un ancien de la 9eme DIMA.
    Je suis arrivé le 27 décembre 1990 et reparti le 24 avril 1991.
    J’ai participé à l’offensive sur AL SALMAN.
    J’ai conservé quelques photos.
    Je n’oublierai jamais cet épisode de ma vie, ou le sable fût notre plus grand ennemi, bien avant les troupes de SADDAM !!

  129. CHRISTIAN éric
    29 octobre 2013
    Répondre

    Re Bonsoir,

    A la lecture des billets de chacun d’entre vous, je revis un peu de cette aventure dont je conserve dans un coin de ma mémoire des images pour certaines fortes…
    PS: Je ne retrouve personne du 9eme RCS de Nantes-9eme DIMA- ?
    J’appartenais à la section APPROS de la division, et à ce titre je commandais nombre de pièces détachées de la Division.

  130. sanquer cch
    3 novembre 2013
    Répondre

    wouhaou que de souvenir, ,merci bcp pour se site, ,bonjour aux anciens, (j’etais a ryad ,a l’hosto(l’emmir))
    ancien du ssa ,et apres qq année au premier regiment de france , le ricm
    bonjour a tous et toutes

  131. Eric ( bidi )
    4 novembre 2013
    Répondre

    23 ans cette année, que de souvenirs, comme le temps passe.
    C’était une belle aventure lorsque l’on à 20 ans. Je me souviens du retour sur Tarbes et l’accueil de la population incroyable. Pour nous la quatrième batterie du 35eme RAP ( frappe au ciel ). On a quand même de la chance de vivre l’histoire ailleurs qu’a la télé.
    Salut a tous, ceux qui sont et ceux qui ne sont plus.

  132. perriot christophe 1er RHC
    6 novembre 2013
    Répondre

    bonjour a tous moi aussi ancien de daguet du 1er RHC .quel souvenir … j ai une page fb pour retrouvé les copains du 1er RHC

  133. LAVAUD
    8 novembre 2013
    Répondre

    bonjour a tous ex de daguet comme vous ,cpl au 2eme de marine ,même 22 ans âpres toujours de beau souvenirs . bonne continuation a tous les anciens comme moi .

  134. THIRION
    2 décembre 2013
    Répondre

    Bonjour a tous ex de daguet je suis parti en décembre 90 avec le 6 REG pour ma premier experience javais 4 mois de service.mon régiment de naissance etait 9rcs nantes 1 compagnie Meucon BMDIMA
    ma mission en irak la matenence du matériel comme Christan éric réf 130.Une expérience du déssert froid la nuit des que soleil ce couche je voudrai retrouvé des anciens 9 rcs

  135. passemard thierry
    17 décembre 2013
    Répondre

    bonjour ex de daguet je suis partit mon fils est ne le 11 décembre 90 partit trois jour après pour l opération daguet ancien du 35 RAP Tarbes nous étions rattacher au 11 eme RAMa entant que pilote VAB somme rentre 4 mois après étions quelque blesser du régiment a ce jour j »ai passer du bon temps c’était chaud mes nous avions vaincu notre peur sur un terrain hostile voila a ce jour tout ce passe bien et somme encore prêt a repartir pour no frère d arme qui son en opération actuel nos pensées vont pour eux aussi au moment de ces fêtes de fin d’années.

  136. leseur
    28 décembre 2013
    Répondre

    bonjour a tout ceux qui comme moi ont etaient dans le golf en particulier aux copains du 3RIMA SAC2 stevens pilote vab

  137. GUIPET Christian
    5 janvier 2014
    Répondre

    Meilleurs vœux à tous, aux anciens de la la prestigieuse Division DAGUET, aux frères d’armes encore en activité (dont certains sont loin de chez eux pour servir la patrie) et aux sympathisants.
    En Aout 1990, lorsque le Koweit a été envahi, j’étais en permission au bord de la mer. Coup de fil de mon commandant d’unité.
    Les mots sont gravés à jamais dans ma mémoire.
    -GUIPET, c’est PAQUIS à l’appareil.
    -Oui mon Capitaine?
    -T’es à jour fièvre jaune?
    -Oui mon Capitaine!
    -Ton passeport est à jour?
    -Oui mon Capitaine!
    -Alors ramène ta gueule on se barre !!!
    Voilà comment j’ai su que je participerais à une aventure humaine extraordinaire…
    Je garde des souvenirs forts de ce conflit, des anecdotes parfois drôles, parfois tristes.
    C’est la première fois que j’écris quelque chose au sujet de DAGUET et ce n’est pas avec une certaine émotion.
    Je voudrais à l’occasion saluer la mémoire de nos camardes disparus.
    Et pour ceux qui restent, pourquoi pas un pèlerinage sur site d’ici quelques années.
    MDL/C GUIPET
    6ème RCS / ET / Zone RAV

  138. guilaine
    15 janvier 2014
    Répondre

    j aimerai avoir des photos de 1991 du 3 ieme r.i.ma d infrantrie marine au camps de meucon a vanne de la 06 1991

  139. SOSSO
    15 janvier 2014
    Répondre

    SALUT A TOUS MES FRERES D ARMES DU GENIE SALUT A TOI MARCO SALUT A TOI TIC TAC SALUT A TOI MARIUS SALUT A TOI FIFI ET ARDENNES TIENS TOUJOURS FERME SALUT AU 3EE RG DE CHARLEVILLE SOSSO

  140. dupont
    21 février 2014
    Répondre

    bonjour,
    j’aimerai avoir contact avec Mr jean leblond ancien détaché du 71 RG au 1 RHC
    cordialement

  141. dupont
    23 février 2014
    Répondre

    salut jeano
    un petit coucou depuis 22ans passé
    que de souvenirs…
    vive la politique nous aurions du etres chanteur pour avoir la légion d’honneur et autres médailles
    fait moi signe
    a te lire

  142. Bonjour,
    Je suis la soeur de Christian PRUD’HOMME vétéran de la guerre du Golfe qui faisait partie de la Division Daguet et je recherche toutes les personnes, les militaires qui l’aurait connus et qui aurait peut être des témoignages, des photos de lui…
    Il est décédé le 6 décembre 2010.
    Merci
    Corinne
    Je lui ai dédié un site en sa mémoire :
    http://christianprudhomme.skyrock.com/

  143. gautier yannick
    3 juin 2014
    Répondre

    tres sympa le site mais comment peut on faire pour retrouver d’anciens soldat qui ont participer au conflit.je suis du 7e RPCS merci de me donner un endroit ou je pourrais prendre contact merci beaucoup a bientot

  144. gautier yannick
    21 juillet 2014
    Répondre

    salut a tous je faisais partis de la 11DP albi dans un regiment de soutien j’aimerais reprendre contact avec des anciens de mon regiment le 7è RPCS merci d’avance a tous

  145. Delarue
    6 août 2014
    Répondre

    Bonjour … Cpl détaché à la STAT pour expérimenter les premiers drones français , le MART … Et détaché après avec le 6 RCS de Nîmes … Arrivé ds le golfe en janvier 91 et rentré en juillet …
    Une aventure extraordinaire pour le jeune homme que j’étais , même si connu l’Afrique avant …et Sarajevo après avec le 21 eme RIMA et le Liban après ( en autre) … Toutes ces expériences forment un homme, et donne une autre vision de la vie … Et donne un sens au terme  » frère d’arme » a tous combattant du même uniforme , quelque soit son grade, sa couleur, sa religion, et l’époque … Une école de la vie … Ce qui est frustrant c’est le manque de reconnaissance de nos concitoyens et de nos politiques …
    Pensées à nos camarades qui sont tombés aux champs d’honneur ..

  146. Angélina Lacroix
    21 août 2014
    Répondre

    Bonjour à tous,

    Mon père a participé à l’opération Daguet et il part à la retraite en juin l’année prochaine. Il faisait parti du 5 RHC et je voulais savoir si vous aviez des photos que je pourrai utiliser afin de faire une retrospective de sa carrière. Son nom est Patrick Lacroix. Vous pouvez me contacter à l’adresse email suivante: angelina_lacroix@hotmail.com

    Un grand merci pour votre aide.

  147. lambray frédéric
    1 septembre 2014
    Répondre

    Sergent à la C.E.A. du 3e R.I.M.A. en février 1991 pendant la prise d’As Salman en tant que tireur d’élite, je me souviens encore 23 ans après (cauchemars de tant en tant) de certain détails presque irréels. J’ai revu il y a peu un ancien camarade, je l’avais presque oublié, nous avons passé un moment à se remémorer notre jeunesse, puis je l’ai invité chez moi un samedi soir. Il est venu avec sa femme et ses enfants qui ont le même âge que mes deux fils, je lui est présenté ma femme et mes enfants. Nous avons passé une soirée inoubliable. Au fond de moi j’ avais peur que l’on oublie ce que mes compagnons d’arme et moi avons vécu, non seulement là-bas mais aussi dans d’autre opex comme au Liban ou au Tchad.
    Je regrette cette époque militaire (camaraderie, solidarité, fraternité) maintenant j’ai 47 ans et la nostalgie de la jeunesse passé et de plus en plus présente. Je souhaite aux anciens comme aux nouveaux de toujours garder cet esprits de frère d’arme et cette camaraderie jamais égalé au combat dans les meilleurs comme dans les pires moments. Bonne chance et debout les morts.

  148. Loulou
    5 octobre 2014
    Répondre

    Pour les anciens du 4eme RD de la part du jeune mecano AMX30B2 , j’étais dans le Lot7 , les meilleurs souvenirs de ma vie , l’année prochaine deja 25 ans ! la vie passe trop vite les gars , profité en bien

  149. John-Mark Wall
    24 octobre 2014
    Répondre

    J’ai participé à l’opération Daguet avec la Légion étrangère détaché au sein de la 6e RCS a Nîmes. J’ai obtenu le Croix de Guerre des TOE citée par l’ordre de la division pour mes actions. J’ai quitté les services français et a rejoint les forces britanniques et maintenant à la retraite avec le grade de lieutenant-colonel. Je voudrais communiquer avec les militaires j’ai servi avec sous les ordres du Capitaine Paquis de la 6e RCS. J’étais sous-officier à l’époque mais était appelé Charly Wall par les Américains,
    Amitiés de Légionnaire

  150. MICHEL
    1 novembre 2014
    Répondre

    Bonsoir aux anciens du 4 RD
    Par surprise ,j’ai lu « LOULOU »,moi aussi j’ai étais au 4RD l’etat major conducteur autorité avec dsiko conducteur du LCL BOURRET.
    Cdt LOULOU
    mon mail
    deleporte.m.v@gmail.com

  151. richard
    16 novembre 2014
    Répondre

    n’oubliez pas les hommes de l’ombre, ce qui ont travailler une année durant et ce 10 a 15 heures certains jours, pour que la division DAGUET puisse avoir des cartes et des renseignements a partir des photos satellite, et qui ont permis un développement rapide de cette filière
    amical souvenir des anciens de la SEDI
    RICHARD PHILIPPE

  152. serrurier 75005
    27 novembre 2014
    Répondre

    Merci pour ce site, qui rend hommage aux participants et à l’événement du site Daguet. Bravo.

  153. mp robinson
    28 novembre 2014
    Répondre

    Pour les intéresses, en collaboration avec Jonathan Cany et l’équipe Forces Terrestres, mon premier bouquin en Français sur l’AMX-30 va paraître le 15 Décembre 2014. Il y a plusieurs photos du 4e RD parmi autres, y-inclus quelques-unes de chars pendant l’operation daguet. On peut le voir sur youtube et aussi en suivant ce lien:
    http://www.forcesterrestres.com/
    Amicalement, et salutations a tout les anciens du 30 tonnes.
    MP ROBINSON

  154. Michel Gleyze
    28 décembre 2014
    Répondre

    Bonjour
    Je suis un ancien de la 9eme ctd de Nantes. Trans cool, Je me suis retrouve embarque la veille de Noel a bord de l ile de beauté….avec des camarades…

  155. Michel
    5 janvier 2015
    Répondre

    Que de souvenirs, la vie passe tellement vite..
    Michel

  156. SCANZI
    11 janvier 2015
    Répondre

    BONJOUR

    perso était adu a la 1 C.I.E du 6 R.E.G,déminé au KOWEÏT
    logé dans la  »’new englisch school »
    actuellement ,me la coule douce en Polynésie dans l’archipel
    des GAMBIER,
    je salut tous le monde

  157. frederic
    24 janvier 2015
    Répondre

    Bonjour
    Je cherche à joindre « fishpote » pilote Gazelle du 1er rhc en renfort auprès du 3 ème ou tout autre personne de l’escadrille « choucas »à l’opération Daguet
    J’étais chauffeur pl
    mail :
    fredgipsy@sfr.fr
    Merci par avance

  158. manu
    26 janvier 2015
    Répondre

    Salut a vous tous ancien du 4 rd 3 eme peloton 3 eme escadron pilote adj bazeri.cette époque me manque. C’était un bon chef de char.bonne continuation a tous.

  159. jacques
    31 janvier 2015
    Répondre

    bonjour j ai participe a l opération daguet avec le 15 régiment du génie de l air détache au 519 régiment du train escadron roch et nous n avons rien obtenue sauf le minimum mais de très beau souvenir qui reste

  160. auriau
    6 février 2015
    Répondre

    d ici quelques jours le 10 fevrier le 2 rima partait en deuxieme renfort daguet il neigeait a l embarquement par train ce jour la a arnage deux jours apres toulon et le chartres dunkerque comme rafiot bon dieu 24 ans apres les souvenirs sont toujours intactes respect a tous les anciens de daguet et a toi lavaud

  161. vincent
    15 février 2015
    Répondre

    Bonjour,
    Sortie du livre « Les Milliards disparus de la division DAGUET » auteur (J-Charles DUBOC)
    en vente libre sur le site « Amazon.fr »
    http://www.amazon.fr/dp/1503038017/ref=cm_sw_r_fa_dp_C-bRub04KPA33

  162. auriau
    19 février 2015
    Répondre

    24 ans ont passé mais les souvenirs sont toujours vivaces ainsi que notre super croisiere a bord du ( putain de ) chartres dunkerque bateau qui aurait du etre detruit avant notre cher clem. Enfin le bonjour a tous les anciens du 2°rima .Pas de medaille specifique 24 ans apres mais bon a l heure ou ont decerne des legions d honneur a des poivreaux acteur et qui desertent la france nous on savait pas chanter mais on avaient de l honneur

  163. Francois
    4 mars 2015
    Répondre

    Hello les Anciens,
    J’aimerai retrouver des anciens du 17 rgp/nedex, en particulier le s/c Christian Mondange a qui j’avais ramené son paquetage à Begin …
    Que sont devenu Weiskopf, Vilanueava et tous ceux que j’oublie.
    J’ai connu un Gonzal (du 3° REG) j’ai vu qu’un Gonzal avait laissé qques photos sur ce site … (m.francoism@gmail.com)
    J’ai qques photos à envoyer …
    Amicalement à tous

  164. DEBUT
    12 mars 2015
    Répondre

    bonjour ancien du 4 RD puis du 501/503 mourmelon moi à ecl peloton santé pilote VAB j’ai vu des nom comme bila de suite ou lala le chef bila que de souvenir en ex yougo ensemble avec mdl denis .
    dommage que apres tout sa ont doivent regarder les sites pour retrouver des freres d’armes je vous dit peut etre ont ce revera

  165. bouchti
    22 mars 2015
    Répondre

    bonjour
    2 REI CEA section milan du lt gillet (derniere nouvelle colonel)un grand chef … stage milan en arbi saoudite remise des brevet a l’aeroprt d’alsalaman en irak en prenant soin de ne pas metre les protege pince et en tapant tres fort sur la poitrine vous avez laisser une trace sur le corps et surtout mon colonel ce jour la j’ai pris concience que je fesait parti de la grande famille de la legion etrangere j’y suis rester pendant 23 ans alors juste pour dir qu’un gest anodin d’un chef peu marquer a vie un jeune legionaire …
    si l’adminestrateur de ce site sait ou joindre le colonel gillet (ancien chef de corp du 2 rei )je vous serait reconaissant de lui passer ce message bouchti69@free.fr cordiallement

  166. christophe lacombe
    3 mai 2015
    Répondre

    bonjour a tous , j’ai fait parti de la grande aventure au sein du 6 RCS/6 BMDLB! j’étais servant 12.7 a la section appro de la 1ere CIE sous les ordres du lieutenant JANVIER! amitié a tous les anciens de cette belle division

  167. JMC METAL HURLANT
    7 mai 2015
    Répondre

    BONJOUR à tous avec moi vous avez pratiquement tous l’équipage de métal hurlant
    une pensez à tous cordialement

  168. hamon
    22 mai 2015
    Répondre

    bonjour,
    j’étais avec la compagnie du 3ème génie section commandement, détachée au 6ème REG.
    mes amitiés à tous les anciens.

  169. gaudingnon
    24 juin 2015
    Répondre

    Bonjour a tous ,

    Je suis la soeur de Dominique GAUDINGNON du 4rd. Il portait un tatouage de l operation Daguet sur l avant bras. Mon frere est decede le 11 novembre 1991 d un accident de voiture lors d une permission. J etais agee de 12 ans .Je suis a la recherche de photos, de recis le concernant. Merci beaucoup.
    Elotidou@gmail.com

  170. saunier
    6 août 2015
    Répondre

    Bonjour a tous j ai 18 ans de services 3 ans au 11rama et 15ans au 3rei.(sch)j ai participer à l opération daguet au sein du 11 rama 2eme batterie(scud…,cadot,tau.etc…)quelques souvenir me passe par la tête quand je pense a cette période de ma vie que je n oublierai pas maintenant a la retraite j’ai une pensée a tout mes frères d armes de la colo et de la légion…

  171. auriau 2 de marine
    17 septembre 2015
    Répondre

    ravie de revoir certains noms du 2 rima comme lavaud . le temps passe mais les souvenirs restent tout comme les cauchemars de temps en temps honneurs a la division daguet et au nom de dieu vive la coloniale

  172. simonet-bona.laurent@hotmail.fr
    1 octobre 2015
    Répondre

    je recherche le légionnaire frantz wolf « alias Lou » qui était basé sur Nîmes ou Oranges. Si un de ses camarades le reconnait merci de faire suivre. Mes respects à tous les Légionnaire.

  173. cch MURE
    11 janvier 2016
    Répondre

    venant du 41 eme de marine j ai ete detache aupres du 11eme pour l opreration daguet comme chauffeur rav mun que d emotions j aimerais retrouves d anciens cammarade bien a vous  » et au nom de dieu… vive la coloniale »

  174. Gaultier patrick
    22 février 2016
    Répondre

    Je m’appelle Angelina mon frère Patrick Gaultier a fait l’opération daguet il était du 1er ri de Strasbourg il est décédé le 12 novembre 1991 d’un accident de voiture une golf ironie du sort… je cherche dès anciens camarades pour échanges de photos et des anecdotes sur lui j’aimerais savoir ce su’il a vécu là bas car il en a peu parlé. ..merci

  175. Gaultier patrick
    25 février 2016
    Répondre

    Désolé mon message contient une erreur mon frère était bien du 1er RI mais de sarrebourg et non pas Strasbourg. Il avait 24 ans. Mon adresse Facebook est angelina.seri@facebook.fr merci encore.

  176. Bonjour,
    Je suis la soeur de Christian PRUD’HOMME vétéran de la guerre du Golfe qui faisait partie de la Division Daguet et je recherche toutes les personnes, les militaires qui l’aurait connus et qui aurait peut être des témoignages, des photos de lui…
    Il est décédé le 6 décembre 2010.
    Merci
    Corinne
    Je lui ai dédié un site en sa mémoire: http://christianprudhomme.skyrock.com/

  177. PERRIN
    1 mars 2016
    Répondre

    Chers camarades de la Division Daguet, 25 ans après j’ai une pensée pour vous pour nous, même ceux que je connais pas personnellement. Une pensée particulière à nos camarades tombés ou blessés et à leurs familles.
    Ayant servi au 4°Dragons comme brigadier-chef (avec un chef de peloton corse) j’aimerais bien retrouvé en particulier les EVAT de l’époque.
    Pour moi toutes les formations MER AIR TERRE, officiers généraux, officiers, sous-officiers, officiers mariniers, EVAT, sur le théâtre ou en métropole sommes les co-auteurs de cette épopée. Pensées à vous tous de l’EMA ou je sers actuellement.

  178. moindrot philippe
    29 avril 2016
    Répondre

    Bonjour à vous tous , anciens de la division daguet . j’étais caporal et conducteur du capitaine clamens dans le golf avec le 6eme R E G. bonjour et respects a l’adj/c scanzi que j’ai connu au 6 . je profite aussi pour pour rendre hommage a nos légionnaires tombés labas , 1ere classe n’guyen et l’ajd/c sudre ; ainsi que tous les autres des différentes armes. HONNEUR ,FIDELITE

  179. jp roll
    2 juillet 2016
    Répondre

    Bonjour, j’étais au 1er RT, détaché 6ème RCS, citernier du 511ème RT et j’ai participé à l’opération Tempête du Désert. Le jour de l’assaut, je suis monté ravitailler le 6ème RG en essence pour les canons 20.

  180. Melle CASTILLO
    16 juillet 2016
    Répondre

    Bonjour a tous,

    MOn papa a participe a l’operation DAGUET (decembre1990-juillet1991), matricule 160653. Il est toujours vivant. Cela me ferait plaisir de ‘retrouver’ quelques uns de ses compagnons d’armes! Je reste a votre disposition… migui.castillo@gmal.com

  181. bouchti abdellah
    24 juillet 2016
    Répondre

    pour le general PIERRE GILLET
    SAC 1 CEA 2 REI que des souvenirs avec le lt gillet chef de section de la SAC 1 un grand homme qui a marquer toute une generation de légionnaire a la tete d’une section que des forte tete a l’opertion daguet … un grand salut a tout les camarade de cette epoque… legio patria nostra

  182. chevalier
    30 juillet 2016
    Répondre

    message pour FTS , mes respects mon cpt, moi c’est jm chevalier chargeur sur le 30 metal hurlant , vous pouvez me joindre sur chevalierracing@outlook.com
    cordialement le brigadier chef principal de police municipale chevalier

  183. DELABARRE
    13 février 2017
    Répondre

    Bonjour, superbe site félicitation pour souvenir de la division daguet et surtouts ne jamais oublier tous ces soldats tombés

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*