ENSOA : Remise de l’insigne de promotion « Sous-officiers Daguet »

Le général (er) Jean-François Durand, qui était chef d’état-major de l’opération Daguet, a remis l’insigne « Sous-officiers Daguet » lors du baptême de promotion de l’ENSOA de Saint-Maixent.

L’ENSOA est une école de commandement qui forme des futurs chefs. Son cœur de métier est d’assurer la formation générale de tous les sous-officiers (active et réserve) dont l’armée de Terre a besoin. Sa mission principale est donc d’assurer la formation générale de 1er niveau (formation initiale) et la formation générale de 2e niveau (formation de perfectionnement) de l’ensemble des sous-officiers de l’armée de Terre, quelle que soit leur spécialité.

La vocation militaire de Saint-Maixent est née dans les tourments de l’Histoire et les fracas des batailles. Dès 1224 apparaît la mention du château royal qui va faire de Saint-Maixent une place forte. En 1878, la ville accueille le 114e régiment d’infanterie et la décision va être prise d’implanter une école militaire dans l’ancien château et ses dépendances. En 1881 la ville de Saint-Maixent accueille l’école militaire de l’infanterie (EAI). Fière de cette histoire commune partagée, la cité prend en 1926, le nom de Saint-Maixent-l’École.

De 1963, date de création de l’ENSOA, à 1967, date du départ de l’EAI, les deux écoles cohabitent sur le même site. Les régiments mettent alors à sa disposition les meilleurs de leurs officiers et de leurs sous-officiers pour que la première promotion, baptisée « promotion du drapeau », soit formée à la hauteur des ambitions affichées : donner à l’armée de Terre les sous-officiers dont elle a besoin.

Saint-Maixent-l’École s’affirme ainsi comme une incontournable étape dans le parcours professionnel du sous-officier et le point de passage obligé de la majorité de l’encadrement de l’armée de Terre.

L’ENSOA est composée de 560 personnes et 1300 élèves stagiaires présents quotidiennement.

Sa devise est : « S’élever par l’effort ».

Crédit photos : ENSOA 

 

 

 

Stéphane GAUDINhttps://theatrum-belli.com/
Créateur et animateur du site OPERATION-DAGUET.FR depuis 2010 sous la direction du général (2S) Yves DERVILLE, Président de l'Association Site Daguet (ASD). Directeur du site d'information Défense THEATRUM-BELLI.COM depuis 2006. Créateur et animateur des sites : AMICALE.35RAP.FR / PILOTE-DE-MONTAGNE.COM. Officier de réserve citoyenne Terre, rattaché au 35e RAP.

Articles connexes