Visite de l’ASD à l’ECPAD

Dans le cadre du trentième anniversaire de l’opération Daguet, l’Association Site Daguet (ASD) a rencontré le  juillet dernier la Direction de l’ECPAD qui a présenté ses projets commémoratifs :

Tout d’abord, un film de 72 minutes, réalisé par Frédéric Bouquet à partir d’images d’archives et de témoignages, intitulé « Daguet : l’opération qui a transformé l’armée », qui sera diffusé sur la chaîne LCP le 19 octobre 2021 prochain, à l’occasion de la cérémonie anniversaire prévue à l’Hôtel national des Invalides.

À cette occasion, l’ECPAD propose aux régiments ayant servi au cours de cette guerre une présentation gracieuse du film en présence du réalisateur à condition qu’une salle de projection soit trouvée par leur soin.

Le film sera publié dans un double coffret DVD à partir du 3 novembre 2021. En plus du film, le coffret comportera de nombreux suppléments avec des images et des entretiens inédits.

L’ECPAD publie également un livre, d’un beau format à l’italienne comptant 224 pages et 187 images, qui fait découvrir les fonds photographiques de l’ECPAD sur le conflit, accompagné par des textes de l’historienne Bénédicte Chéron et de documentalistes de l’ECPAD. Il inaugure une nouvelle collection intitulée « Au cœur de », consacrée aux images d’archives des opérations récentes de l’armée française.

En prévision de sa sortie prévue pour l’automne 2021, l’ECPAD propose dans une opération spéciale du 13 juillet au 30 septembre 2021, l’acquisition de cet ouvrage en préachat au prix de souscription de 18 € et frais d’expédition offerts au lieu de 20 €, via KissKissBankBank, la plateforme de financement participatif et de prévente de projets originaux et créatifs.

Enfin, l’ECPAD propose pour chaque unité ayant fait partie de la division Daguet la réalisation d’une exposition revenant sur les temps fort de l’opération. D’une mise en œuvre simple et conçue pour être aisément transportable, elle se compose de 14 roll-up pour un montant à prix coûtant de 1300 euros TTC suivant ce détail :

– douze kakemonos enrouleurs de photographies, dont deux à trois « personnalisés » avec des images de l’unité ;

– deux kakemonos enrouleurs de textes.

L’ECPAD participera à plusieurs festivals, dont Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (6-10 octobre 2021) où seront présentés le film, le livre ou même des expositions préparées spécialement en fonction de leurs thématiques.


Photo d’en-tête (de la gauche vers la droite) :

  • Laurent Veyssière (Directeur de l’ECPAD) ;
  • Général Yves Derville (Président de l’ASD) ;
  • Lieutenant-colonel Michel Deutschmann (ASD) ;
  • Stéphane Gaudin (webmestre ASD et directeur du site THEATRUM-BELLI.COM) ;
  • Lucie Moriceau-Chastagner (chef du département de la médiation et des publics au pôle des archives de l’ECPAD), coordinatrice du livre « Au cœur de Daguet ».
  • Frédéric Bouquet, réalisateur à l’ECPAD, auteur en 2011 du webdocumentaire « La conquête d’As Salman ».
Stéphane GAUDINhttps://theatrum-belli.com/
Créateur et animateur du site OPERATION-DAGUET.FR depuis 2010 sous la direction du général (2S) Yves DERVILLE, Président de l'Association Site Daguet (ASD). Directeur du site d'information Défense THEATRUM-BELLI.COM depuis 2006. Créateur et animateur des sites : AMICALE.35RAP.FR / PILOTE-DE-MONTAGNE.COM. Officier de réserve citoyenne Terre, rattaché au 35e RAP.

Articles connexes