Les gilets pare-éclats

Bien que ce soit la menace chimique qui préoccupe essentiellement les états major, la menace plus conventionnelle des balles et éclats n’est pas oubliée. C’est pourquoi les combattants sont dotés du casque d’acier F1 mais aussi d’un gilet pare éclat.

Comme son nom l’indique, le gilet pare éclats n’est pas conçu pour arrêter les projectiles ayant une grande vitesse initiale (balles de 5.56 ou 7.62 mm) mais offre une protection suffisante contre une grande partie des éclats du champ de batailles.

Divers modèles de gilets pare éclats ont été utilisés lors de l’opération Daguet. Ils sont tous composés de couches de textile balistique souple. Le modèle F2 (modèle toutes armes) est le plus observé. Originellement de couleur verte, il est aussi livré avec une housse bariolée sable. Il se ferme par de larges velcro sur les côtés et l’épaule gauche. Une poche à soufflet est placée sur la poitrine et une beaucoup plus grande est accessible par une fermeture éclair placée sur le côté droit.

Le gilet pare-éclats du modèle commun s’inspire du gilet pare éclats américain. De couleur vert armée, il est notamment observé sur des Marsouins du 3e RAMA  et des légionnaires du 2e REI. Deux poches à soufflet fermant par velcro sont placé sur l’avant de chaque côté. Il ferme sur le devant par velcro, possède un col de propreté amovible et une poignée d’extraction dans le dos. A noter sur le modèle présenté ici un intéressant camouflage improvisé à partir de sacs à terre. Celui-ci fut essentiellement porté par les légionnaires de la 4e compagnie motorisée du 2e Etranger (colonel Derville).

Les gilets sont livrés avec un guide de l’utilisateur décrivant son port et délivrant quelques conseils d’entretien.

Christophe GUILLEMET

Modèle commun
Modèle bariolé
ChristopheGUILLEMET
ChristopheGUILLEMET
Passionné d'histoire militaire et de reconstitution. Rédacteur dans différents magazines militaires.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles connexes